ADERE : un outil pour des évènements plus éco-responsables

Les manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont très nombreuses en France avec des conséquences plus ou moins importantes sur l’environnement et les populations locales. L’organisation d’événements, quelle que soit leur échelle, représente une occasion particulièrement intéressante de s’engager dans une démarche de développement durable, à travers la réduction des impacts environnementaux de l’événement, ainsi qu’à l’intégration des dimensions sociale et solidaire dans les actions engagées.

Elaboré et mis en place par le « Collectif pour des événements responsables », groupe composé d’organisateurs de manifestations culturelles ou sportives, de professionnels de l’événementiel et d’ONG engagées dans la protection de l’environnement et accompagnés de l’ADEME, l’outil ADERE (pour l’Accompagnement des Démarches Eco-Responsables des Evènementiels) est utilisable par tous depuis le mois d’octobre.

Cet outil d’autodiagnostic pour les responsables d’évènements est destiné à évaluer et à limiter l’impact environnemental d’une manifestation dans sa globalité et représente un premier engagement dans une démarche de progrès et d’amélioration continue des organisateurs et partenaires.

Accessible et simple d’usage, il a été spécialement élaboré pour les acteurs du monde de l’événementiel. Il fonctionne comme un autodiagnostic, structuré par un ensemble de questions précises dont l’objectif est l’amélioration des impacts sur l’environnement liés à l’organisation de l’événement. Il permet notamment :

  • d’évaluer l’impact en identifiant les postes à forts impacts environnementaux d’une manifestation en termes d’aménagements, de transport, de communication, de restauration, d’hébergement et d’animations, qu’ils soient en phase de création ou en cours de production. En effet, entamer une démarche éco-responsable, c’est avant tout intégrer dans la réflexion un certain nombre de questions, organisées selon 6 thématiques (alimentation, sensibilisation, transports, hébergement, lieux, technique et décoration, communication.);
  • d’améliorer l’éco-responsabilité de l’évènement. A la fin de chaque rubrique, une note relative à l’impact de l’événement et les conseils qui en découlent seront proposés permettant ainsi d’appréhender les pistes d’actions pour limiter ou supprimer les impacts de ces événements sur l’environnement;
  • de conserver les résultats : l’outil rend possible le suivi d’une amélioration de l’événement en termes d’éco-responsabilité. Il s’agit d’enregistrer le bilan du diagnostic, rendant possible le partage des résultats et des objectifs avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires de l’évènement.

Ce type d’évènement, convivial et multiculturel, permet aussi de véhiculer un certain nombre de messages auprès des visiteurs et des participants. Ainsi, en plus de permettre à l’évènement de s’inscrire dans une démarche de progrès éco-responsable, cet outil permet d’adopter une communication qui permette de valoriser ces efforts afin d’accroitre l’impact de la conscience à l’éco-responsabilité sur les publics.

 

Plus d’informations sur : ADERE

 Article publié dans TER Durable n°7. Delphine Berlioux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.