Blogueuse VS journaliste

Pourquoi les blogueurs ne sont pas considérés comme les journalistes? Pourquoi les blogueurs semblent avoir mauvaise presse dans les staffs des relations presses ? Mais vous aussi vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre « journaliste » et « blogueuse »?  Voyons ça ensemble!

Quelle définition ?

Selon le conférencier Frédéric Cavazza, »un journaliste est un professionnel de l’écriture qui apprend une thématique alors que le blogueur est un professionnel (ou un passionné) d’une thématique qui apprend l’écriture ».

Cette définition laisse à réfléchir, car dans les deux cas, tout est question d’apprentissage. Mais cette définition est assez caricaturale, on peut faire un travail de blogueur avec le sérieux journalistique (mener une enquête, croiser et vérifier ses sources, interroger, respecter le code déontologique…) de la même manière que certains journalistes peuvent aussi faire un travail journalistique avec les méthodes souvent attribuées (à tord ou à raison) aux blogueurs : donner son avis, s’impliquer, ne pas avoir le recul nécessaire, ne pas vérifier ses information, « oublier » de croiser ses sources, etc.

Qu’est-ce qu’une blogueuse par rapport à une journaliste – en réalité ?

  • Le journaliste doit respecter la ligne éditoriale imposée par le média (magazine, radio, etc.) pour lequel il travaille et donc qu’il représente. La structure prime;
  • Le blogueurntravaille pour son propre média : son blog. Il est généralement seul, parle en son nom et assume ses propos. Il a la liberté de choisir ses sujets et ses angles. Le style est donc naturellement impliqué, plus personnel mais cette liberté assure aussi une certaine fraicheur, un naturel et une authenticité.

A noter qu’un blogueuse écrit, photographie, filme, monte des vidéos courtes, etc. La pluridicsiplinarité est obligatoire car le blogueur doit, à lui seul, faire vivre son blog et ses réseaux.
Pour ma part, un élément reste commun au journalisme et au blogging : la méthode de travail. C’est à dire: croiser les sources, partager une information sûre et respecter une certaine déontologie. Et à noter aussi : aucune des deux n’est l’activité accessoire de l’autre.

Ce qui compte, c’est que chaque lecteur y trouve son compte, non?

En communication on parle de cible, de message et de média (ou vecteur). Nous ne nous adressons pas de la même manière à tous les publics, nous ne faisons pas passer systématiquement les mêmes messages, et encore moins avec les mêmes outils. Il y a une adaptation nécessaire à la cible pour que le message soit efficace. Cette adaptation passe, en partie par le vecteur (l’outil). On peut alors considérer que le blog et les médias papiers, radio, télé, etc. sont tout simplement complémentaires pour toucher plus de cibles.

Poursuivons la réflexion !

Pour ma part, je suis les deux à la fois! Cette liberté de blogueuse, certes, moins prise au sérieux que la journaliste que je suis aussi, me permet d’aborder tous les sujets, de la manière dont je le souhaite, sans cadre imposé, tout en restant rigoureuse dans mon contenu. Cette liberté, et cette interaction avec la communauté dont vous faites parti, pour moi, c’est le plus précieux et ça nous garanti une belle (r)évolution des médias dans les années à venir…

Avec le nombre croissant de blogueurs sur la toile et la crise des médias papiers, cette question, (pour ne pas dire cette dichotomie) est de plus en plus présente et peut aussi par moments enflammer les débats. Je vous invite à poursuivre cette réflexion au travers de quelques lectures et publications, n’hésitez pas à m’en faire connaitre d’autres en commentaire !



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