[Dossier] Un tourisme d’affaires durable est-il possible ?

[Dossier] Un tourisme d’affaires durable est-il possible ?

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Secteur du tourisme où sont omniprésents, autour du thème professionnel, l’amusement, la démesure, l’étonnement, sans plus de considération à la base pour les impacts des activités sur l’environnement et les populations des pays visités, on oppose naturellement tourisme d’affaires et tourisme durable. À première vue, cette vision plutôt consumériste du tourisme peut sembler très éloignée des valeurs du tourisme durable. Mais il semble que les initiatives en matière de tourisme d’affaires durable se multiplient et méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

La France, « terre des incentives par excellence », estime à 7 milliards d’euros les retombées économiques directes et indirectes liées au tourisme d’affaires. Riche en valeur ajoutée, il est fort consommateur d’hébergements marchands et consomme 2,5 à 5 fois plus que le tourisme de loisirs, sans subir l’effet de saisonnalité puisqu’il se déroule toute l’année. Il présente donc des opportunités intéressantes à développer, notamment pour un territoire désireux de développer un tourisme plus étalé dans le temps.

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Le tourisme d’affaires « classique » : luxe, fêtes, travail et plaisir

Le tourisme d’affaires a comme motivation première l’objectif professionnel. Il est, en règle générale, accompagné d’activités ludiques. Dans ce dossier nous nous sommes intéressés à la partie gravitant autour du tourisme d’affaires, ne représentant qu’une partie du secteur.

Destiné à « marquer les esprits » le séjour ou séminaire de motivation est un savant dosage de travail, de détente et de découverte. Le tourisme d’affaires a pour objectif de remercier des collaborateurs particulièrement sollicités au quotidien et auxquels l’entreprise tient à témoigner sa considération. Il sert aussi à fidéliser, à souder les équipes autour des valeurs de l’entreprise au travers de voyages et d’activités de récompenses. Il aide à créer des liens privilégiés, donner du sens, véhiculer un message. Il consiste à renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance à une organisation ou encore à favoriser l’adhésion à un nouveau projet. Ces clientèles sont en attente d’une qualité rigoureuse au travers de produits « haut standing ».

Les séminaires, conventions, congrès, réunions et soirées d’entreprise intègrent généralement des forts moments de détente comme l’organisation de challenges, d’olympiades, de chasses au trésor, de sports mécaniques (quads, hélicoptère, scooters des mers), de régates en vieux gréement, de soirées de gala à thèmes… Le souci de qualité et de sécurité est au centre des préoccupations des entreprises proposant des offres avec un coût calculé au plus juste. Ce tourisme fait souvent appel à la démesure, à l’inédit, au « Waouh », pour émerveiller, étonner et même surprendre cette clientèle « 4 étoiles ». Il s’agit de faire vivre aux participants des expériences uniques, originales et sensationnelles.

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À l’horizon d’un tourisme d’affaires « nouveau » ?

Prise de conscience collective de la part des agences événementielles et des entreprises clientes, des enjeux importants font surface pour l’avenir du tourisme d’affaires. Plus soucieux de limiter son impact environnemental et social, l’incentive à l’heure du développement durable fait partie des sujets d’actualité. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer cette dimension dans leur politique de communication. Malgré tout, nous sommes encore aux balbutiements de ce nouveau marché. Plusieurs initiatives intéressantes tentent d’inverser la tendance et démontrent qu’« affaire » peut rimer avec « éco ».

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Le tourisme d’affaires vert selon les Logis : les Séminaires au Vert

Parmi les initiatives intéressantes, on retrouve les Séminaires au Vert qui proposent une alternative aux séminaires « urbains » les plus courants. Ces établissements proposent à une clientèle d’affaires, un cadre naturel agréable à la campagne, à la montagne, au bord de la mer…

Séminaires au Vert est une offre des Logis (ex-Logis de France) qui regroupent 87 hôtels – restaurants adhérents partout en Europe. Tous les établissements Séminaires au Vert sont tenus de respecter un cahier des charges imposé par la marque : un cadre privilégié, des salles agréables et un équipement technique performant mis à disposition, une restauration de qualité valorisant les produits locaux et de fabrication maison, un accueil authentique et personnalisé dans un cadre proche de la nature. 23 Logis Séminaires au Vert proposent des salles éclairées à la seule lumière du jour.

En Belgique, les propriétaires de l’Auberge de la Ferme à Rochehaut accueillent les clients sur leur exploitation agricole depuis deux générations dans un cadre pittoresque. Le label « Green Meeting » a notamment été obtenu par cet établissement de standing pour son environnement très proche de la nature, ses chambres calmes et confortables, sa restauration à base de produits du terroir, des activités nature (kayak, vtt, balade à pied du village le dimanche matin, jeu de piste en forêt…). Cette ferme « extensive » a conservé son troupeau de bovins, vend des produits du terroir dans sa boutique, propose des salles de séminaires lumineuses grâce à de grandes ouvertures côté sud, s’attache à faire des économies d’énergie et notamment d’électricité via un allumage par zones, avec minuterie ou par régulateur d’intensité de lumière, dédie un bâtiment au recyclage de l’ensemble de la propriété et offre aux clients des cosmétiques au lait d’ânesse sans suremballage provenant du village proche de Bastogne.

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Une agence spécialisée en tourisme d’affaires durable : Cantal Séminaires

Basée au cœur de l’Auvergne, première destination Française à se positionner sur cette thématique et profitant des atouts naturels de l’environnement cantalien, Cantal Séminaires, structure réceptive et organisatrice propose toute une logistique (loisirs « nature » d’accompagnement aux sessions de travail) et des thèmes de séminaires centrés autour des valeurs du développement durable.

En septembre 2007, le Comité départemental du Tourisme : Cantal Tourisme, lance une mission « tourisme d’affaires » -Cantal Séminaires- afin de développer l’organisation de séminaires d’entreprises dans le département. Le tourisme durable est central dans cette offre : « Nous avons créé Cantal Séminaires fin 2007 avec comme fil conducteur de notre offre, le tourisme d’affaires durable » explique Emmanuel Briant, directeur de Cantal Tourisme.

L’objectif de Cantal Séminaires est de devenir la « destination verte » par excellence pour l’organisation de séjours d’affaires éco-responsables. Mais il s’agit aussi de faire en sorte, qu’en organisant leur séminaire dans le département, les entreprises participent à un projet concret de développement durable, de sensibiliser et inciter les prestataires touristiques à s’engager dans une démarche de progrès, de protéger les paysages emblématiques du Cantal en gérant les flux de fréquentation pour permettre aux visiteurs d’en découvrir toutes les richesses. Cantal Séminaires souhaite aussi créer un réseau et organiser des retombées économiques pour le territoire : hôteliers et hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, entreprises agro-alimentaires, entreprises de transport…

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… Transport, hébergement, activités et restauration pour des séminaires éco-responsables

Pour le transport, un programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre a été mis en place. Ce sont les clients qui calculent la quantité de gaz carbonique émise durant leur trajet, la convertissent et font le choix de cotiser à un projet de réduction de CO2. Il y a une notion de responsabilisation des publics. Cantal Séminaires a fait le choix d’éviter les grandes structures d’hébergement au profit d’hôtels familiaux ou de meublés de charme à taille humaine situés dans des cadres d’exception, afin d’assurer un accueil personnalisé, authentique, tout en participant au maintien de l’économie locale. Les activités proposées valorisent le patrimoine, le terroir, l’environnement et permettent une sensibilisation au développement durable grâce à l’intervention d’un spécialiste de l’environnement et à la visite de sites locaux engagés sur des thématiques énergétiques. La restauration est composée de produits régionaux et de produits de saison. Pour finir, les fournitures distribuées lors des réunions sont recyclables (blocs de papier recyclé et crayons en bois labellisés FSC).

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Une charte d’engagements pour avancer à plusieurs

L’entreprise a aussi mis en place une charte d’engagements en 50 points avec ses prestataires et s’engage à tous les sensibiliser au développement durable, en leur fournissant les outils d’information nécessaires, afin notamment qu’ils utilisent l’eau et les énergies plus efficacement, qu’ils gèrent mieux leurs déchets et respectent leur environnement.

Cantal Séminaires compte désormais aller plus loin en mettant en place un panier d’accueil départemental « éco-durable » en partenariat avec Bienvenue à la Ferme pour les groupes et séminaires accueillis par Cantal Tourisme et pour toutes les manifestations et congrès ayant lieu dans le département.

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Le tourisme responsable labellisé appliqué aux affaires

De son côté, Chamina Voyages, membre fondateur d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), sensibilise ses clients via des randonnées thématiques valorisant la découverte de la nature. Tous leurs voyages sont labellisés tourisme responsables (label ATR). Ils correspondent à des critères stricts : petits groupes limités à 15 participants, voyages de randonnée, prestataires locaux rémunérés plus justement, gestion des déchets, etc. Leur service groupes pour les voyages d’affaires correspond toujours aux normes du tourisme responsable. Il s’agit par exemple de s’adapter en augmentant le nombre d’accompagnateurs (1 pour 15 personnes), en décalant les randonnées en petits groupes pour que tous les participants ne se retrouvent pas sur le même sentier au même moment…

Les circuits de la gamme de randonnées « Eco-logis » privilégient les hébergements impliqués dans le développement durable et adhérant à une charte responsable ou labellisée. À Madère, l’hébergement choisi est un hôtel respectueux de l’environnement, éco-labellisé, qui reste le même pour toute la durée du séjour. Les randonnées permettent de découvrir, au travers d’une mobilité douce, des zones peu fréquentées de l’île par ses sentiers traditionnels. Ainsi, les parcours variés mènent à la découverte du territoire, des cultures aux forêts, des montagnes aux sentiers côtiers, des étendues sauvages aux villages typiques… Pour Chamina Voyages, il s’agit de faire découvrir les richesses de l’ile et sensibiliser au respect du territoire, au travers de la visite de sites remarquables comme la forêt Laurisylva, classée Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO.

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 Odyssée Verticale : « l’éco-attitude » envahit la côte d’Azur

À première vue, tourisme d’affaires et tourisme durable paraissent incompatibles. Mais à première vue aussi, Côte d’Azur sur-urbanisée et tourisme durable paraissent encore plus éloignés. Et pourtant, ce fut le pari de cette entreprise.

Le challenge d’Odyssée Verticale, prestataire d’activités sportives et ludiques pour le tourisme d’affaires : proposer des prestations résolument orientées vers le tourisme durable, sur la côte d’Azur. Pour Pascal Clémenti, directeur de la structure, ce qui a motivé la création d’Odyssée Verticale, c’est la volonté de valoriser le territoire azuréen, ses valeurs et ses traditions. La Côte d’Azur ne s’arrête pas à un cordon littoral surfréquenté, mais présente aussi un patrimoine naturel riche et diversifié avec un arrière-pays offrant de multiples possibilités. « Lorsque nous avons créé Odyssée Verticale il y a neuf ans, avec la certitude que le territoire avait des possibilités illimitées, nous faisions, sans le savoir, du développement durable avec des activités portées sur la nature, la sensibilisation et le patrimoine. »

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Des produits en  écho à leurs engagements

Depuis 2009, une réflexion supplémentaire est engagée pour marquer un peu plus leur virage durable avec l’embauche d’une chef de projet spécialisée en tourisme durable. Elle a pour mission de renforcer et valoriser l’engagement d’Odyssée Verticale dans les activités à faible impact environnemental en élaborant des produits sur le thème du développement durable et de l’écotourisme. Le message est clair : « donnez de l’ECO à vos évènements ». L’entreprise veut désormais se spécialiser et afficher sa volonté auprès de ses clientèles et partenaires. « Nous avons la volonté d’aller le plus possible dans le sens du développement durable » confie Pascal Clémenti. Ici, l’important est de mener une réflexion globale en amont et d’avoir des actions significatives et durables en faveur du développement durable. Ainsi, l’entreprise travaille sur une gamme d’écoproduits dans laquelle il s’agit de sensibiliser et valoriser les publics au patrimoine naturel et culturel du territoire azuréen. « L’ECO ATTITUDE by Odyssée Verticale » est une nouvelle gamme qui offre des produits de tourisme durable, appliqués au tourisme d’affaires.

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… Des activités sportives et ludiques de pleine nature au service du territoire

Odyssée Verticale cherche à valoriser les activités non mécaniques et avec un faible impact sur l’environnement. La compensation carbone est systématique pour tous les déplacements des clients. « Dès qu’il y aura une activité mécanique, tout sera compensé et reversé à une association locale opérant sur le bassin méditerranéen… ». La compensation apporte une visibilité à la démarche pour mieux sensibiliser les clients. Il s’agit aussi d’adapter l’activité au nombre de personnes, selon la capacité des lieux, afin de ne pas fragiliser les sites sensibles par la venue de groupes trop importants. Le but est d’impacter au minimum le milieu et de permettre une responsabilisation des touristes. L’agence réceptive propose surtout des activités très nature. Les sports outdoors, fer de lance de la structure, représentent un support intéressant pour la sensibilisation au territoire. Odyssée Verticale, ce sont avant tout des passionnés de leur territoire : « Ce qu’on veut et ce qu’on a toujours fait, c’est valoriser notre territoire et le préserver ». Leur objectif est de permettre aux visiteurs de prendre conscience des richesses patrimoniales et de mieux comprendre le territoire, au travers des activités.

Tri sélectif, recyclage, utilisation de produits d’entretien écologiques ou certifiés, utilisation de lampes basse consommation, compensation des transports sur les opérations, incitation à l’utilisation des transports en commun ou au covoiturage pour les salariés… L’engagement est quotidien. Objectif : penser globalement l’impact pour le réduire au maximum.

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… Avancer à plusieurs

En amélioration permanente, Odyssée Verticale veut aller plus loin en s’entourant des prestataires et partenaires engagés dans des démarches responsables et durables. « Nous voulons proposer un produit global plus durable », indique Pascal Clémenti. Dans cette logique, l’entreprise va mettre en place des pique-niques « durables » avec des produits locaux et de saison, conditionnés dans des emballages réutilisables ou recyclables. Ces paniers seront élaborés en partenariat avec un traiteur local, dans le but de valoriser l’économie du territoire. D’autre part, conscient qu’ils sont inclus dans un réseau d’acteurs, ces passionnés ont mis en place une charte afin d’afficher leurs engagements et de veiller à les respecter vis-à-vis de leurs partenaires et de leurs clientèles.

Toutes les entreprises sont soucieuses du message véhiculé auprès de leurs salariés ou de leurs partenaires. Elles peuvent aujourd’hui avoir recours au tourisme d’affaires durable pour signifier leur attachement au respect de l’environnement, aux valeurs du développement durable ou encore pour afficher leur positionnement éthique et leur intérêt pour une équité sociale. Ces préoccupations seront, à terme, incontournables et laissent présager le développement de ce secteur dans les années à venir.

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Les éco-évènements, des outils à la portée des organisateurs…

Les évènementiels, part importante du marché du tourisme d’affaires, deviennent eux aussi de plus en plus soucieux de leur éco-responsabilité. Depuis 2006, date de la signature de la charte des associations professionnelles de l’événement pour le développement durable, les initiatives se multiplient. Après l’édition du “Guide de l’éco-conception d’un événement”, la mise en ligne du site www.eco-evenement.org, a été mis en place plus récemment l’outil pour l’Accompagnement des Démarches Eco-Responsables des Evènementiels (ADERE), qui permet d’effectuer un autodiagnostic. L’outil ADERE est destiné à évaluer et à limiter l’impact environnemental d’une manifestation dans sa globalité et représente un premier engagement dans une démarche de progrès et d’amélioration continue des organisateurs et partenaires. (Cf. Article TER n°7). Tous ces outils à destination des organisateurs d’évènements, fleurissent et permettent à ceux qui le souhaitent de s’inscrire dans une démarche plus durable.

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Le tourisme d'affaires, compte principalement :
  • Les voyages incentive : récompense pure, divertissement plus ou moins sportif (raquette à neige, safari photo, cascade de glace). C’est un voyage de fidélisation et de stimulation ;
  • Le teambuilding : ludique, jeux d’équipe, cohésion d’équipe, chalenges, pour fédérer et entretenir la motivation au sein de l’équipe ;
  • Les voyages hors séries : des voyages d’exception, très confidentiels, que nous écrivons et réalisons pour vous, monde de l’institutionnel, des associations et des relations publiques. Le voyage, source d’émotions, le « wahou » ;
  • Le secteur MICE (Meeting Incentive Convention Events) : congrès, séminaires et événements : l’annonce d’une nouvelle stratégie commerciale, d’une fusion, la célébration d’un anniversaire ou le lancement d’un produit demandant une maîtrise de la logistique et une scénographie créative et innovante pour marquer les esprits.

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Dossier publié dans TER Durable n°8 par Delphine Berlioux.



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