Hébergement écoresponsable : les « Hôtels au Naturel »

Hébergement écoresponsable : les « Hôtels au Naturel »

Groupement d’hôtels lauréats des trophées du tourisme responsable 2009 dans la catégorie hébergement responsable (grandes structures), initié par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, les « Hôtels au Naturel » sont des établissements hôteliers implantés dans un Parc naturel régional qui contribuent, par leur activité, au développement d’un tourisme durable.

 

Regroupant 21 établissements répartis sur 7 Parcs naturels régionaux, le groupement national des Hôtels au Naturel identifie, au travers de la marque « accueil du Parc », les établissements du territoire impliqués dans une démarche volontaire de progrès, en cohérence avec les valeurs du Parc : ressources et identité du territoire valorisées, environnement préservé, dimension humaine privilégiée. Le groupement a pour objectif de valoriser les hôtels qui sont implantés dans un site privilégié adapté au tourisme de nature et de découverte et qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-responsabilité. Aujourd’hui les clients sont de plus en plus attentifs aux prestations proposées et sont en recherche de démarches durables et engagées. Les hôtels marqués sont donc en mesure de répondre à ces attentes. Les hôtels marqués « Hôtels au Naturel » bénéficient, de fait, de la marque « Accueil du Parc naturel régional ».

 

 

Un lien fort au territoire

La spécificité des Hôtels au Naturel réside dans leur localisation au sein de Parcs naturels régionaux. Ainsi, de par leur position géographique privilégiée, ils permettent un accès facilité à l’espace naturel et aux sites patrimoniaux forts pour lesquels et par lesquels ils vivent. L’architecture locale est valorisée dans le caractère identitaire des bâtiments. Le lien au territoire, fondamental, s’exprime aussi par la valorisation des savoir-faire spécifiques régionaux et des produits du terroir dont les hôteliers au naturel initient leurs hôtes grâce à l’élaboration de menus à base de produits locaux et de saison. Dans cette démarche et tout au long de leur marquage, les hôteliers au naturel sont des ambassadeurs des Parcs naturels régionaux.

 

Une gestion respectueuse de l’environnement

L’hôtelier détenteur de la marque œuvre pour limiter l’impact de son activité en mettant en place une démarche de gestion environnementale. En effet, il se distingue par ses pratiques éco-responsables : économies d’énergies, recours à des énergies renouvelables, construction et rénovation écologiques, réduction et valorisation des déchets, diminution de la consommation d’eau, utilisation d’écoproduits, préservation de la biodiversité, diminution des nuisances sonores, promotion de la mobilité douce, etc.).

 

Un accueil au naturel chaleureux

Le facteur humain tient une place centrale. Ces hôtels sont reconnus comme des lieux d’hospitalité au cœur des Parcs naturels régionaux. L’accueil réservé est chaleureux, assuré par un personnel formé et compétent, apte à informer sur tous les atouts du Parc naturel régional en donnant aux visiteurs les clés de compréhension du territoire. En ambassadeur du Parc auprès de ses clientèles, il sait transmettre sa passion des lieux. Ainsi, il se place en facilitateur dans une véritable découverte du territoire.

 

Comment devient-on un Hôtel au Naturel ?

La candidature à la marque « Hôtels au Naturel » est une démarche volontaire de la part de l’hôtelier. Celui-ci s’adresse soit au chargé de mission tourisme du Parc naturel régional, soit au groupement. Une première évaluation est faite afin d’appréhender les motivations de l’hôtelier, les actions de gestion environnementale et de valorisation du territoire mises en place ainsi que les attentes et objectifs.

 

L’hôtelier dépose alors sa candidature auprès du Président du Parc concerné, qui l’examinera et la transmettre au groupement. Ce dernier mandate un audit de conformité, réalisé par un cabinet d’études indépendant en présence du chargé de mission tourisme du Parc. L’avis motivé du Parc et le rapport d’audit du cabinet sont adressés en retour au groupement afin qu’il puisse décider du marquage.

 

Ensuite, la charte d’adhésion et la convention d’utilisation de la marque, organisant les obligations de chacun dans le partenariat, sont signées entre l’hôtelier, le groupement, le Parc concerné et la Fédération des Parcs naturels régionaux.

 

L’hôtelier porteur de la marque est obligatoirement adhérent au groupement des « Hôtels au Naturel », participe aux assemblées générales et peut aider au fonctionnement en participant notamment à des actions de promotion et de communication. Toutefois, son action la plus importante reste le partenariat avec son Parc, son engagement environnemental et la valorisation de son territoire.

 

Les Hôtels au Naturel dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy 

Pierrick Navizet, responsable du pole tourisme durable et activités de pleine nature du Parc naturel régional des Causses du Quercy nous a fait partager son expérience sur les Hôtels au Naturel.

 

Le tourisme est un enjeu majeur du territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy, c’est pourquoi il s’est engagé, en 2008, dans la Charte Européenne du Tourisme Durable. Ainsi, il développe des partenariats avec les entreprises touristiques pour les accompagner dans une démarche de progrès en matière de développement durable. Actuellement, trois hôtels sont marqués « Hôtels au Naturel » et bénéficient donc de la marque « Accueil du Parc naturel régional des Causses du Quercy ». Le premier projet a vu le jour en 2003, lorsqu’un hôtelier sensibilisé à la préservation de l’environnement a ouvert son établissement dans une ancienne colonie de vacances requalifiée par une communauté de communes qui cherchait à installer un projet économique dans un bâti de caractère. En 2008, deux nouveaux hôtels ont rejoint le groupement. Pour l’un il s’agissait d’une volonté d’ancrer l’hôtel sur le territoire en réorientant la stratégie de l’établissement vers l’accueil de randonneurs, la mise en valeur des patrimoines et la valorisation des produits locaux. Pour l’autre, le Parc et le CDT du Lot ont accompagné l’installation d’un nouvel hôtel sur le site classé de Rocamadour en développant un volet spécifique d’intégration architecturale et paysagère et un autre volet sur les économies d’énergies.

 

Désormais, la volonté est de maintenir les trois Hôtels au Naturel existants et d’en développer au minimum deux autres, déjà préidentifiés. On peut penser que cette dynamique de marquage pourra inciter de nouveaux hôteliers à être candidats et à s’insérer, eux aussi, dans une démarche de progrès en matière de développement durable.

 

Selon Pierrick Navizet, il est important de garder à l’esprit que les hôteliers au naturel bénéficient d’une double dynamique : l’une à l’échelle locale, au niveau du Parc, l’autre au niveau national avec le groupement qui apporte une valeur ajoutée à la marque « Accueil du Parc ». Réseau national permettant la réalisation d’actions étendues de communication, le groupement est une plate-forme d’échanges efficaces et permet une dynamique effective et renforcée. La dimension nationale permet une visibilité accrue, bien au-delà du territoire, aussi bien pour le Parc que pour l’hôtelier. D’autre part, la récente obtention d’un trophée du tourisme responsable confère au groupement et à ses hôteliers une reconnaissance supplémentaire.

 

Fort de son expérience avec les Hôtels au Naturel, le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’est organisé pour développer le marquage « accueil du Parc » pour les chambres d’hôtes, les gîtes et les activités de pleine nature afin d’étendre le réseau des entrepreneurs « ambassadeurs du Parc ». Le souhait serait que ces autres marquages puissent aussi bénéficier, comme pour les Hôtels au Naturel, d’une dynamique nationale et régionale pour la promotion, la mise en marché et les échanges d’expériences.

 

 

Plus d’informations :
Les Hôtels au Naturel http://www.hotels-au-naturel.com/ contact@hotels-au-naturel.com

 

 

 

Article publié dans TER Durable n°7. Delphine Berlioux.



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