[Pressbook] Trek mag : Deux nouveaux treks au Zanskar

[Pressbook] Trek mag : Deux nouveaux treks au Zanskar

Tangso est un village du Zanskar (Inde), situé à l’écart de l’itinéraire fréquenté Lamayuru-Darsha (Grande traversée du Zanskar). Comment contribuer à son développement et permettre aux villageois de bénéficier des retombées du tourisme ? C’est la question que se sont posée deux étudiants en aménagement et développement du territoire à l’université de Gap, Laura Koulecheff et Mickaël Chebance, qui sont partis sur place, pour rechercher, élaborer et proposer de nouveaux treks passant par ce village.

 

Les atouts de Tangso, étape rêvée des trekkeurs

Situé à une heure à peine de l’itinéraire de la Grande traversée du Zanskar, ce petit village est de fait à l’écart des sentiers fréquentés. Pour les voyageurs, pourtant, Tangso est une escale de choix. Petit village méconnu des Zanskarpas eux même, le hameau a su garder son authenticité et se « préserver du monde extérieur ». Établir Tangso comme point de départ de ces nouveaux trekkings permettrait de faire venir des voyageurs afin d’impulser un développement local. Les randonneurs permettraient aux villageois de développer leur village, diversifier leur économie, améliorer leur niveau de vie… en deux mots : vivre mieux.

 

Deux treks complémentaires

Dans le cadre d’un stage de Mickaël et Laura au sein de l’association Alpes Himalaya, deux itinéraires ont été étudiés. Le premier, de niveau facile, peut servir d’acclimatation, il s’étend dans la vallée du Giabul, située à l’ouest du village. Le second trek, plus difficile, est réservé à des personnes entraînées et déjà acclimatées. Traversant un col à 5500 m d’altitude, il offre un panorama féerique sur la chaîne himalayenne et constitue un itinéraire alternatif à la Grande traversée du Zanskar.

 

D’autres s’y sont déjà intéressés

L’association Alpes Himalaya et ses deux étudiants ne sont pas les seuls à avoir été séduits par Tangso. Rencontres au Bout du Monde, une association de tourisme équitable et solidaire, s’est elle aussi intéressée à ce village et propose déjà cette destination dans un de ses circuits. « Les gens de Tangso sont extraordinaires », confie Patrick Wasserman, président de l’association. « Ce sont des gens dotés d’un esprit collectif qui n’existe déjà plus dans les grandes vallées du Zanskar. C’est une qualité de rencontre qui n’existe nulle part ailleurs, inégalable. »

 

Le plaisir des uns, sans le « malheur des hôtes »

Le développement d’un lieu ne doit pas se faire au détriment de ses hôtes, de leur identité locale et de leur style de vie. Patrick Wasserman, nous a d’ailleurs mis en garde sur le risque d’ouvrir cette destination au « grand public ». Les trekkeurs sont depuis toujours porteurs d’une éthique du voyage, qui consiste à minimiser son impact sur les pays traversés et ne laisser aucune trace derrière leur passage, si ce n’est celle des belles rencontres. Gageons que nous serons à même de continuer à relayer ces valeurs de respect, de partage et à nous comporter en voyageurs responsables et avertis. Dans cette vallée perdue du Zanskar, les gens, les paysages sauront faire de notre trek un moment de partage et d’émotion unique. Tout simplement transcendant. À nous tous de les soutenir, les rencontrer, sans perturber leur équilibre fragile.

.

Publié sur Trekmag – septembre 2008. Par Delphine Berlioux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.