Site icon Battement Del

ADERE : un outil pour des évènements plus éco-responsables

Les manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont très nombreuses en France avec des conséquences plus ou moins importantes sur l’environnement et les populations locales. L’organisation d’événements, quelle que soit leur échelle, représente une occasion particulièrement intéressante de s’engager dans une démarche de développement durable, à travers la réduction des impacts environnementaux de l’événement, ainsi qu’à l’intégration des dimensions sociale et solidaire dans les actions engagées.

Elaboré et mis en place par le « Collectif pour des événements responsables », groupe composé d’organisateurs de manifestations culturelles ou sportives, de professionnels de l’événementiel et d’ONG engagées dans la protection de l’environnement et accompagnés de l’ADEME, l’outil ADERE (pour l’Accompagnement des Démarches Eco-Responsables des Evènementiels) est utilisable par tous depuis le mois d’octobre.

Cet outil d’autodiagnostic pour les responsables d’évènements est destiné à évaluer et à limiter l’impact environnemental d’une manifestation dans sa globalité et représente un premier engagement dans une démarche de progrès et d’amélioration continue des organisateurs et partenaires.

Accessible et simple d’usage, il a été spécialement élaboré pour les acteurs du monde de l’événementiel. Il fonctionne comme un autodiagnostic, structuré par un ensemble de questions précises dont l’objectif est l’amélioration des impacts sur l’environnement liés à l’organisation de l’événement. Il permet notamment :

Ce type d’évènement, convivial et multiculturel, permet aussi de véhiculer un certain nombre de messages auprès des visiteurs et des participants. Ainsi, en plus de permettre à l’évènement de s’inscrire dans une démarche de progrès éco-responsable, cet outil permet d’adopter une communication qui permette de valoriser ces efforts afin d’accroitre l’impact de la conscience à l’éco-responsabilité sur les publics.

 

Plus d’informations sur : ADERE

 Article publié dans TER Durable n°7. Delphine Berlioux.

Quitter la version mobile